AFC Academy Coaching 

Tel : Modification en cours

SIRET : Modification en cours

Programmes de développement personnel©

Devenir Conseiller (ère) en aromathérapie

L’aromathérapie consiste en l'utilisation de composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales.

 

L'aromathérapie est tantôt utilisée comme pseudo-médecine, tantôt comme l'une des médecines complémentaires préconisées, en France, par différents plans nationaux de santé thématiques (ex. : contre la nosocomialité à l'hôpital, ou contre les effets indésirables de la chimiothérapie anticancéreuse), ou comme médecine alternative.

 

Originellement pratiquée selon une approche traditionnelle, cette branche de la phytothérapie s'apparentait à la naturopathie, classée parmi les médecines non conventionnelles. Dans certains domaines (ex. : hypertension, dépression, anxiété, soulagement de la douleur, démence), elle reste considérée comme une pseudoscience, faute de preuve d'efficacité ; la Cochrane décrit des résultats contradictoires ou équivoques dans la démence, similaires au placebo en traitement

post-opératoire, et pas de preuve proprement dit dans le traitement du cancer ou dans le cadre des douleurs de l'accouchement. toutefois, l'aromathérpie a fait ses preuves dans les périodes épidémiologiques récents.

 

L'aromathérapie est par exemple efficace contre certaines infections (les effets antibactériens et anti-infectieux des huiles essentielles sont aujourd'hui scientifiquement démontrés), de même contre les maux de tête et certaines arthralgies, mais elles ne semble pas soulager les douleurs menstruelles ou liées au travail lors de l'accouchement. Il reste cependant difficile d'étudier ses effets car une même plante ou variété, cultivée dans des contextes différents (sol, saison, variété, nutriments, altitude...), présente des teneurs et types d'huile différents et les fréquences, dosages et périodes d'utilisation peuvent varier pour traiter un même symptôme. Les huiles peuvent en outre interagir entre elles et/ou avec d'autre produits ou médicaments. Dans le cadre de la pharmacognosie, les recherches sur les huiles essentielles se poursuivent donc.

 

L'aromathérapie est pratiquement toujours associée à la phytothérapie, dans l'arsenal thérapeutique, le terme « phyto-aromathérapie » est d'ailleurs employé par les spécialistes.

 

Le terme aromathérapie recouvre des pratiques médicales très variées utilisant les huiles essentielles par exemple sous forme d'onction (dissolution dans une huile), de crème ou de lotion (émulsion huile dans l'eau) pour l'usage externe. La dispersion dans du miel ou dans de l'huile alimentaire ou simplement sur un sucre est habituelle pour l'administration par la voie orale. La mise en gélules se pratique aussi. Les aérosols obtenus par nébulisation des huiles essentielles sont plus rarement utilisés, mais la dispersion dans l'atmosphère d'une pièce obtenue grâce à l'utilisation de diffuseurs spéciaux est très répandue. L'emploi en suppositoires est utile pour certaines applications thérapeutiques, mais est généralement réservée au corps médical.

 

Les huiles essentielles servent surtout :

 

à l'automédication, parfois dite « de confort », usage qui a toujours existé et qui persiste en France (selon une enquête menée en 2015 par 60 millions de consommateurs, 80 % des Français ont recours à l'automédication, généralement pour les petites pathologies courantes

  1. comme ingrédient/composant de médecines traditionnelles et de la naturopathie : ayurveda, etc...
  2. comme ingrédients de cosmétiques dermatologiques ;
  3. à induire le calme et la relaxation (bains, massages, cosmétiques), la préparation à l'endormissement, utilisation aromatique en psychologie.
  4. Parmi les utilisations en médecine conventionnelle ou non, figurent :
    1. la désinfection et la cicatrisation des plaies, ou le traitement de traumatismes : brûlures, etc.,
    2. la complémentation d'un traitement médical chronique ;
    3. des applications dermatologiques.

 

 

 

 

 

Indications thérapeutiques :

 

Les propriétés des huiles essentielles sont multiples :

  • anti-infectieuses : antibactériennes (dues au carvacrol, au thymol, à l'eugénol, à l'aldéhyde cinnamique, aux monoterpénols, etc.), antimycotiques (dues aux alcools et aux lactones sesquiterpéniques), antivirales (dues aux monoterpénols, monoterpénals, etc.), antiparasitaires (dues aux phénols, à l'ascaridole, etc.),
  • insectifuges et insecticides (citronnelle de Ceylan, camphre du camphrier du Japon, etc.)
  • anti-inflammatoires (dues aux aldéhydes, au chamazulène, etc.)
  • anticatarrhales : expectorantes (dues au 1,8-cinéol), mucolytiques (dues aux molécules cétoniques et aux lactones)
  • anti-histaminiques
  • antispasmodiques (dues aux éthers et aux esters)
  • antalgiques, analgésiques et anesthésiques
  • calmantes, hypnotiques et anxiolytiques
  • propriétés endocrinorégulatrices : comme les œstrogènes, comme la cortisone, etc.
  • propriétés vasculotropes et hémotropes : hyperémiantes, phlébotoniques, lymphotoniques, anticoagulantes (dues aux coumarines) et fibrinolytiques,
  • antihématomes (HE d'hélichryse italienne), hémostatiques, hypotensives
  • propriétés digestives : eupeptiques, carminatives, cholagogues et cholérétiques (dues à la menthone, la carvone et la verbénone)
  • antitoxiques
  • antivenimeuses
  • antirhumatismales
  • stimulantes ou apaisantes
  • aphrodisiaques
  • etc

L'aromathérapie est notamment efficace contre certaines infections (les effets antibactériens et anti-infectieux des huiles essentielles sont aujourd'hui scientifiquement démontrés), ou contre les maux de tête et certaines arthralgies,  Son efficacité a en outre été démontrée comme aide à la prise en charge d'effets indésirables de la chimiothérapie anticancéreuse).

 

Ce que vous allez trouver dans votre formation Praticien - Praticienne en aromathérapie

 

  1. 9 modules
    1. Présentation
    2. Précaution d'utilisation
    3. Principes d'extraction
    4. Les huiles essentielles et le contexte médical 
    5. Classification des espèces
    6. Plantes à l'origine des huiles essentielles
    7. Les molécules aromatiques
    8. Huiles essentielles et le corps humain
    9. L'aromathérapie en cabinet
  2. Liste des synergies
  3. Guide des huiles essentielles basé sur + de 100 plantes
  4. Liste INCI
  5. Des vidéos-audio
  6. Des PDFs
  7. Accès 7 jours / 7
  8. 24 heures sur 24
  9. Où vous voulez 
  10. Quand vous le voulez
  11. Examen final
  12. Certification 
  13. .../...